Cérémonies de parrainage, mariage, cohabitation légale, noces d'or, funérailles...

  • Le Mariage ou la Cohabitation légale

    La cérémonie d'union laïque valorise le mariage civil et l'acte de reconnaissance de cohabitation légale, trop souvent limités à de simples actes juridiques et administratifs. Elle rappelle que les hommes et les femmes sont artisans de leur bonheur en les invitant à respecter en chaque être la dignité humaine.

  • Le Parrainage

    Le parrainage laïque est une cérémonie de présentation de l'enfant à la Cité. Les parrains n'y prennent qu'un seul engagement, celui de soutenir les parents, en donnant à l'enfant une éducation susceptible de développer en lui les qualités humaines et civiques qui feront de lui un citoyen conscient, libre et responsable.

  • Les Noces d'or

    Les noces, qu'elles soient d'or, d'argent ou encore de diamant, marquent les anniversaires d'unions solides. Si les noces laïques sont, comme le parrainage laïque, une fête à caractère familial, elles font souvent partie de la vie civile communale.

  • Les Funérailles

    Les funérailles représentent l'hommage rendu par la communauté humaine à l'un des siens. Quel que soit le mode de funérailles souhaité, crémation ou inhumation, le laïque peut le faire entouré d'un cérémonial de son choix ou de celui de son entourage. Celui-ci peut être appuyé, notamment, par une déclaration manuscrite de volontés.